Bureau d'information sur la lutéine
L'histoire de la lutéine La santé des yeux La santé de la peau La santé cardio-vasculaire La santé de la femme Où trouver de la lutéine
LiensRechercherPour plus d'informations

Maison

 

Une étude de la Duke University montre la nécessité d'apports nutritionnels pour faire face au développement des pathologies

DES MOINES, Iowa (18 septembre 2003) – Avec cette nouvelle étude de la Duke University (1) montrant une augmentation significative des maladies courantes des yeux liées au vieillissement chez les personnes âgées aux Etats-Unis, les mesures préventives concernant la santé des yeux sont plus importantes que jamais.

Plusieurs rapports d’études suggèrent que la lutéine, antioxydant présent dans les légumes verts feuillus ainsi que dans un grand nombre de compléments nutritionnels et d’aliments enrichis, pourrait contribuer à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) chez les Américains âgés, qui présentent un risque plus élevé de développer cette maladie.

Dans une étude de l’université de Harvard (2), un régime alimentaire contenant 6 mg de lutéine par jour a réduit la prévalence de DMLA de 57 %, ce qui a conduit les auteurs de l’étude à préconiser un régime riche en lutéine pour réduire le risque de développer une DMLA.

"La faculté de la lutéine à filtrer la lumière bleue et à bloquer les radicaux libres moléculaires semble jouer un rôle pour conserver un pigment maculaire sain et réduire le stress oxydatif rétinien qui accompagne la DMLA." explique Rodney Ausich, Ph.D., Président de Kemin Foods, L.C., premier producteur mondial de lutéine cristalline purifiée, la lutéine FloraGLO®, utilisée dans les compléments nutritionnels, les aliments et les boissons.

En Occident, la DMLA est reconnue comme la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Le nombre de personnes atteintes de DMLA dans le monde est estimé à 25 30 millions, selon l’AMD Alliance International, une organisation de premier plan qui soutient l’éducation des consommateurs sur la DMLA, la recherche et l'information sur les options thérapeutiques.

Les résultats de l’étude de la Duke University indiquent que chez les Américains de plus de 65 ans, la prévalence de la DMLA est passée de 5 % à 27.1 % entre 1991 et 1999. « Avec cette population croissante issue du baby-boom qui présente un taux plus élevé de DMLA et souffre, dans sa vie quotidienne, des difficultés inhérentes à cette maladie, des mesures de prévention incluant des approches nutritionnelles sont extrêmement importantes », explique le Docteur Ausich.

Une enquête réalisée l'année dernière pour le compte de Kemin Foods auprès d’un échantillon randomisé de 300 ophtalmologistes américains a montré que 91 % d’entre eux pensaient que l’alimentation a un effet sur le développement des maladies courantes des yeux et que la lutéine jouait un rôle majeur dans la santé des yeux. Les autres facteurs démographiques et comportementaux connus pour accroître le risque de DMLA sont l’âge, l’exposition au soleil, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’hérédité, le sexe, l'origine ethnique, la couleur des yeux (bleus ou verts) et les maladies cardio-vasculaires.

Pour plus d’informations, contacter l’AMD Alliance (www.amdalliance.org). Pour en savoir plus sur la lutéine, consulter le site du Bureau d’information sur la lutéine (www.luteininfo.org).

CONTACT:
Fabrice Préau
email:Fabrice Préau

1. Lee, P.P., Feldman, Z. W., Ostermann, J., Brown, D.S., Sloan, F.A., (2003) "Longitudinal prevalence of major eye diseases." Arch Ophthalmol 121:1303-1310. http://archopht.ama-assn.org/cgi/content/abstract/121/9/1303

2. Seddon, J. M., U. A. Ajani, et al. (1994). "Dietary carotenoids, vitamins A, C, and E, and advanced age-related macular degeneration." Eye Disease Case-Control Study Group Jama 272(18):1413-20.


 

Notre mission | Liens | Rechercher | Pour plus d’informations | Plan du site | Conditions d’utilisation

Rendu possible grâce à une contribution de Kemin Health, fabricants de la lutéine de la marque FloraGLO® Lutein.
Copyright 2007 Bureau d’information sur la lutéine. Tous droits réservés.