Bureau d'information sur la lutéine
L'histoire de la lutéine La santé des yeux La santé de la peau La santé cardio-vasculaire La santé de la femme Où trouver de la lutéine
LiensRechercherPour plus d'informations

Maison

 

La santé cardiovasculaire

La lutéine peut-elle réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ?

L'intérêt des caroténoïdes dans la prévention des maladies cardiovasculaires ressort des observations d'études épidémiologiques. Elles montrent que les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes présentent un risque moins élevé de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux. 31,32.

Les peuples méditerranéens ont le taux de mortalité par maladies coronariennes le plus faible d'Europe 33. Lorsque l'on a analysé la teneur en caroténoïdes des aliments courants du régime méditerranéen, des taux élevés de lutéine ont été détectés et correspondaient tout à fait aux concentrations relativement élevées de lutéine circulante observées dans la population grecque34. Cela contribue peut-être au taux plus faible de mortalité par maladies coronariennes observé dans ce groupe.

[top]

Comment la lutéine protège-t-elle des maladies cardio-vasculaires?

On ne connaît pas actuellement le mode d'action exact qui pourrait permettre à la lutéine de protéger des maladies cardio-vasculaires ; cependant, trois études (regroupées sous le nom de The Los Angeles Atherosclerosis Study 8) publiées par le Docteur James Dwyer de la University of Southern California, conduisent à penser que l'effet protecteur de la lutéine est dû au moins en partie à un mécanisme antioxydant. Dans la première étude, le Docteur Dwyer a démontré que plus la concentration plasmatique de lutéine augmentait, plus l'épaisseur médio-intimale de l'artère carotide diminuait chez les femmes comme chez les hommes. L'épaisseur médio-intimale de la carotide est fortement liée au risque de maladie coronarienne et à celui d'accident vasculaire cérébral. Dans la deuxième étude, des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses prélevées sur des aortes humaines ont été incubées avec de la lutéine ; une inhibition significative de la réponse inflammatoire des monocytes aux lipoprotéines de basse densité (LDL) retenues dans la paroi artérielle a été observée. Enfin, le Docteur Dwyer a démontré que chez la souris, connue pour développer des lésions athéroscléreuses graves, la supplémentation en lutéine réduisait de manière significative la taille de ces lésions dans la crosse de l'aorte. La lutéine a également fait baisser de manière significative les marqueurs du stress oxydatif et les taux plasmatiques de lipoprotéines de très faible densité (VLDL) et de lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL).

Ces résultats indiquent que la lutéine pourrait avoir un effet protecteur significatif sur la progression de l'athérosclérose précoce.

[top]

 

Notre mission | Liens | Rechercher | Pour plus d’informations | Plan du site | Conditions d’utilisation

Rendu possible grâce à une contribution de Kemin Health, fabricants de la lutéine de la marque FloraGLO® Lutein.
Copyright 2007 Bureau d’information sur la lutéine. Tous droits réservés.