|
Une enquête européenne révèle que près de 60 % de la population française est consciente du rôle de l’alimentation dans la santé des yeux mais ne connaît pas l’apport des compléments alimentaires.
La lutéine, utilisée dans la prévention du vieillissement oculaire, reste méconnue du grand public.
Paris le 4 avril 2005,
Une enquête omnibus[1]paneuropéenne réalisée par l’Institut Synovate pour Kemin Health révèle qu’une majeure partie de la population française a déjà entendu parler de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et de la cataracte, deux pathologies étroitement liées au vieillissement oculaire.
Vieillissement oculaire et alimentation
La DMLA, principale cause de cécité dans les pays industrialisés, touche près d’un million de personnes en France. 450 000 opérations de la cataracte (pathologie caractérisée par l’opacification du cristallin) sont réalisées en France chaque année[2], ce qui en fait l’acte chirurgical le plus fréquent. En raison du vieillissement de la population, ces deux pathologies devraient voir leur prévalence augmenter très sensiblement dans les années à venir. Le nombre de personnes atteintes de DMLA devrait doubler d’ici à 2030 alors que les alternatives thérapeutiques restent limitées…
L’enquête Kemin Health sur le vieillissement oculaire montre la notoriété de ces deux pathologies dans la population française : DMLA et cataracte atteignent ainsi respectivement 55 % et 88 % de taux de notoriété.
Selon Cécile Delcourt, chercheuse épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), « Il est intéressant de noter que la DMLA, qui était encore méconnue du grand public il y a quelques années, a maintenant acquis un niveau de notoriété important, qui correspond mieux à la gravité de cette affection, cause majeure de cécité dans notre pays. »
Parallèlement, l’enquête omnibus révèle que la population française est convaincue à près de 60 % que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention des maladies oculaires. Le choix d’une alimentation équilibrée est ainsi vécue comme un moyen de lutter contre le vieillissement oculaire. Plusieurs études épidémiologiques ont ainsi montré qu’il était recommandé d’enrichir son alimentation en fruits, légumes et poissons et d’utiliser des huiles végétales plutôt que des graisses animales.
Le rôle de la lutéine
Seuls 8 % des français déclarent connaître la lutéine. Des données fondamentales, cliniques et épidémiologiques suggèrent pourtant un rôle protecteur de ce nutriment vis-à-vis des pathologies liées au vieillissement oculaire (DMLA et cataracte).
Antioxydant majeur de la famille des caroténoïdes, la lutéine compose le pigment maculaire, donnant à la macula (zone de la rétine responsable de la vision centrale) sa couleur jaune caractéristique. La lutéine joue un rôle important dans la défense de l’œil contre les effets nocifs de la lumière en filtrant la lumière bleue particulièrement agressive pour la rétine. De même, elle neutralise les radicaux libres générés parle stress oxydatif. Elle est aussi présente dans le cristallin et pourrait aider à lutter contre la cataracte.
L’organisme ne peut pas synthétiser lui-même la lutéine, celle-ci doit être nécessairement apportée par l’alimentation : les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le chou ou les brocolis sont naturellement riches en lutéine. Les apports alimentaires moyens en lutéine dans les pays industrialisés sont de 2,2 mg par jour, alors que plusieurs études suggérent des effets bénéfiques dans la prévention de la DMLA à partir d’une consommation de 6 mg de lutéine par jour. Pour atteindre cet apport, il est recommandé d’enrichir son alimentation en fruits et légumes riches en lutéine.
L’utilisation des compléments alimentaires peut être intéressante pour les personnes dont les habitudes alimentaires ne permettent pas d’atteindre ce seuil ou les sujets à risque du fait de leurs antécédents familiaux de DMLA ou de leur mode de vie (exposition au soleil, tabagisme, etc.).
Un quart des français prêts à utiliser des compléments alimentaires pour la santé de leurs yeux.
Les résultats de l’enquête mettent en lumière le fait que 25 % des français seraient prêts à utiliser des compléments alimentaires afin de conserver la bonne santé de leurs yeux.
Chez les personnes ayant déjà entendu parler de la lutéine, ce taux atteint 36 %. Elles sembleraient visiblement plus sensibilisées au vieillissement oculaire : le taux de notoriété de la DMLA atteint ainsi 74 % chez ces mêmes personnes.
« Le rôle de l’alimentation dans les maladies oculaires est encore de découverte récente. Il est donc intéressant de noter que les Français ont déjà, pour leur majorité, intégré ce concept. Le rôle spécifique de la lutéine pour la protection de la rétine et du cristallin doit être mieux diffusé, car il représente un espoir majeur pour la prévention du vieillissement oculaire », souligne Cécile Delcourt.
Comparés à notre pays, nos voisins européens se sentent dans l’ensemble davantage prêts à consommer des compléments alimentaires dans la prévention des maladies oculaires.Ainsi, près de 45 % des Anglais et des Espagnols et 36 % des Italiens et des Allemands se disent prêts à consommer des compléments alimentaires. Enfin, à l’exception des Allemands (48 %), nos voisins européens semblent être plus sensibles que les Français (59 %) au rôle de l’alimentation dans la prévention des pathologies oculaires : 75 % des Espagnols, 72 % des Italiens et 65 % des Anglais.
**************************************
Crée en 1995, la société Kemin Health produit et commercialise la lutéine FloraGLO® sur le marché des compléments alimentaires. Elle soutient le Bureau d’Information sur la Lutéine, cellule d’information qui a pour mission de promouvoir les connaissances sur la lutéine et son rôle bénéfique pour la santé oculaire .
Le bureau centralise et diffuse, notamment grâce à son espace virtuel (www.luteininfo.com), les informations les plus récentes sur la lutéine et ses bénéfices pour la santé, ainsi que les mises à jour sur les recherches scientifiques et médicales en cours.
Frédéric Ville
Agence GCI – Groupe Grey
01.49.70.43.22
fville@gci-grey.com
[1]. Enquête omnibus sur l’alimentation et le vieillissement oculaire réalisée en janvier 2005 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (951 personnes dont 455 femmes et 496 femmes).
[2]. Direction Générale de la Santé, Avril 2003.
|