|
Février est le mois de Sensibilisation nationale à la DMLA et aux problèmes de vision*
DES MOINES, IOWA – Que peut-on faire pour contribuer à réduire le risque d’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ? Un nutriment que l’on trouve dans les légumes verts feuillus et dans d’autres aliments pourrait offrir une solution des plus simples.
Ce nutriment est la lutéine, un antioxydant que des nombreuses études cliniques ont associé à la réduction du risque de DMLA. Les épinards, le chou frisé et le chou vert sont de bonnes sources de lutéine. Le jaune d’œuf contient également de la lutéine hautement absorbable.
En 1994, une étude de l’Université de Harvard semblait indiquer qu’un apport quotidien de 6 mg de lutéine (soit la dose contenue dans un grand bol d’épinards frais) pouvait réduire le risque de DMLA de 57 %. L’alimentation de l’Américain moyen ne comporte qu’1 mg environ de lutéine par jour.
En Occident, la DMLA est reconnue comme principale cause de cécité chez les sujets de plus de 50 ans. Le nombre de personnes atteintes de DMLA dans le monde est estimé à 25 30 millions, selon l’AMD Alliance International, une organisation de premier plan dans la recherche et la prévention de la DMLA. La macula est la partie de la rétine qui est responsable de la vision centrale. La perte des fonctions de la macula due à la DMLA peut altérer la vision centrale, en ne laissant intacte que la vision périphérique ou vision latérale.
"La lutéine est un nutriment essentiel parce qu’elle constitue la majeure partie de la macula de l’œil. C’est pour cette raison que l’apport de lutéine à la macula par le biais de l’alimentation ou grâce à des compléments de lutéine est si important pour donner à vos yeux toutes les chances de lutter et de rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé." a déclaré le Docteur Robert Abel, Jr., M.D., ophtalmologiste de Wilmington dans le Delaware, auteur de "The Eye Care Revolution: Prevent and Reverse Common Eye Diseases." (La révolution des soins de l’œil : prévenir et inverser les maladies courantes de l’œil).
Dans la macula, la lutéine semble filtrer la lumière bleue riche en énergie de la lumière visible (émise par les rayons du soleil et par les éclairages intérieurs) lorsqu’elle pénètre dans l’œil. La lutéine bloque également les radicaux libres qui peuvent provoquer un stress oxydatif et endommager les cellules de la rétine.
Les compléments de lutéine et les aliments et boissons enrichis en lutéine permettent un apport complémentaire de lutéine. La lutéine cristalline purifiée de la marque déposée FloraGLO Lutein est le seul complément de lutéine chimiquement identique à la lutéine des épinards et des légumes verts feuillus. On la trouve au plan mondial dans les marques les plus connues de vitamines, compléments et aliments.
Pour plus d’informations, contacter l’AMD Alliance (www.amdalliance.org). Pour en savoir plus sur la lutéine, consulter le site du Bureau d’information sur la lutéine (www.luteininfo.org).
CONTACT: Craig Maltby Tel: 515-248-4000 email: Craig Maltby
* Mois choisi par Prevent Blindness America.
|